J'apporte mon expertise dans l'amélioration continue aux entreprises à l'aide de méthodes venant du Lean que j'ai pratiqué durant bien des années.
Parmi ceux-là figure le SMED, le 5S et surtout les méthodologies de Résolution de Problèmes (8D, QRQC, DMAIC, etc.).
Issus d'un parcours professionnel dans le secteur de l'automobile comme technicien fiabilisation de nouveaux produits, j'ai pu mettre en pratique ces méthodes sur de nombreux procédés différents (presses, soudeuses, assembleuses, bobineuses, rectifieuses, etc.).
Les succès ont toujours été bâti sur la dynamique d'équipe et c'est en pratiquant un management motivationnel que les meilleurs résultats sont obtenus ("tu peux emmener de force un cheval jusqu'à l'abreuvoir, mais tu ne le forceras pas à boire" - Proverbe).
Je réalise aussi de la formation et j'utilise la "Ludo" pédagogie comme moteur de conception des formations. Mon but étant de transmettre un savoir-faire tout en ayant une approche ludique.
Je m'appuie pour cela sur la mise en œuvre de jeux ou de situations concrètes ainsi que sur l'utilisation des outils numériques. Le but étant de faciliter l'implication des personnes présentes ("tu m'impliques, j'apprends" - B. Franklin).
2003 – Après 2 années passées comme Régleur, il découvre le monde de la Qualité.
Rapidement l’entreprise s’oriente sur le besoin de maitriser les conditions de fabrication au travers de l’analyse des non-conformités. Les groupes de résolution de problème prennent forme et il en devient un animateur quotidien. Il s’aperçoit vite que le plus intéressant en qualité est celle qui se pratique sur le terrain et s’oriente donc assez naturellement sur l’Amélioration Continue. Il va entres autres mener des chantiers tels que le SMED, le DMAIC et le 5S.
Il apprend ainsi à appréhender les enjeux opérationnels de l’amélioration et le travail en équipe.
2011 – Suite à un plan social, il rebondit dans la fiabilisation des nouveaux produits dans le domaine automobile.
Rechercher les causes de non-qualité, de dysfonctionnements et de pannes process sont maintenant son quotidien. Il apprécie travailler en groupe sous le format de la TPM tout particulièrement. Les process de la métallurgie sont variés et très souvent développés spécifiquement ce qui lui permet de monter techniquement en compétences.
Il développe des outils de diagnostic des incidents qualités !
2013 - On lui demande d’intégrer l’autre UAP en raison des nombreux problèmes qualités opérationnels qui minent les résultats.
Il va alors se concentrer sur le procédé d’injection thermodurcissable responsable à lui seul de 80% des retours clients.
Après 1 année et la mise sous contrôle de ce process, il reprend sa casquette amélioration en animant des groupes de Résolution de problème tous process confondus et déploie les outils de diagnostic qualités dans cette UAP.
2015 – Ses capacités à mettre la bonne dynamique et à trouver des formats d’amélioration efficace le conduit à devenir Responsable de l’équipe injection et Référent en Résolution de problème.
Le but est d’optimiser la productivité et les coûts de fabrication au travers de la maintenance des moules et presses à injecter. Il intègre pour cela l’équipe Maintenance avec laquelle il va adapter les outils d’aides au diagnostic qualité en les appliquant aux process (Bobineuse, Assembleuses, Soudeuses, Presses, Rectifieuses, Sableuses, etc.). Il les forme aussi au diagnostic de pannes ainsi qu’à la démarche d’analyse de causes et c’est là que le virus de la formation le pîque…
En parallèle, il pilote des chantiers d’amélioration comme le SMED, la TPM, le DMAIC ou encore le 5S !
2018 – C’est tout naturellement qu’il quitte l’entreprise pour se consacrer à la formation et au conseil au sein de Via-Industries, un organisme de formation.
La formation via la Ludo pédagogie devient son mode principale de formation parce qu’il n’aime pas être lui-même assis dans une chaise durant 7h sans bouger. Alors il invente des jeux, fait des scénarios et mets son public en mouvement.
Son cadre favori pour former reste l’entreprise, c’est pourquoi il va privilégier les « intra ».
2020 – Son appétence pour la pédagogie et le développement de compétences va le conduire à se diversifier.
Il apprend à former des formateur, former au tutorat et déployer des AFEST en entreprise. Ce qui l’amène à développer la capacité à construire des formations pédagogiquement contrôlées. Compétence qu’il utilisera notamment pour développer des formats en Multimodal et E-learning.
2021 – Fort logiquement il développe aussi des formats nouveaux et innovants de formation.
Il cherche à dépasser le cadre de la compétence individuelle transmise et crée des formations permettant de faire progresser collectivement une entreprise dans le domaine de la résolution de problème notamment.
Il collabore avec ses collègues à l’animation des territoires et utilisent des entreprises partenaires pour mettre au point ces nouveaux formats et coller au plus près de leurs attentes.
Aujourd’hui : Il prend son envol en devenant un prestataire indépendant.
Fort d’une riche expérience dans le domaine du Lean mais aussi du développement de compétences. Il vous accompagne par des prestations de formation autour de ces thématiques.