Comprendre le fonctionnement pour connaitre le problème.
J'ai commencé par me fixer pour objectif de gagner du temps lors des phases de diagnostic. Puis ç'a évolué petit à petit.
Après de nombreuses tentatives infructueuses, j'ai fini par mettre au point une "boite à outil" reprenant mon processus, ma façon de travailler.
Je vous partage ce qui me passionne au travers d'astuces, de méthodes et d'outils bien utiles que j'ai mis au point, durant mon parcours.
Ce processus se décline en 4 étapes, diagnostic, l’analyse, la capitalisation et l’amélioration. Chaque étape possède des outils aidant à la prise de décision, de la panne à l'amélioration.
Exploiter les documentations techniques, en créer une version simplifiée. Établir des plans de réactions.
Aujourd'hui, je partage mes connaissances et ma philosophie au travers de mes formations. D'autres arriverons bientôt.
2005 – Yoann s’est découvert un goût prononcé pour le domaine de la mécanique.
Il obtient son Bac STI Génie mécanique en 2007. Ces deux années d’apprentissage lui ont permis de comprendre les principes fondamentaux de la mécanique et de l’électrique. Il a pu confirmer et affiner son intérêt pour ce domaine. Ce qui le passionne, c’est de comprendre comment fonctionne une machine. Comprendre comment elle a été conçue, quels sont ses fonctions, de quoi est-elle composée ? C’est donc naturellement que Yoann se tourne vers un BTS en Maintenance Industriel.
Les compétences acquises, lectures de schéma mécanique, dessin industriel, lecture de schéma électrique, conception et modélisation CAO
2007 – Lors de cette expérience, Yoann découvrit le monde du travail.
Un BTS maintenance industrielle en alternance, qui lui a permis de travailler en central nucléaire. La relation avec les collègue est différente que celle avec les camarades de classe.
Il apprend que l’image que l’on renvoie est très importante et comprend les enjeux du travail d’équipe. Lors de ses différentes intervention Yoann a eu en charge de sécuriser les zones de travail, utiliser des procédures strictes, respecter les standard de sécurité et procédés. Pour son projet d’étude, il avait pour mission de revaloriser le surplus de béton, utilisé lors du conditionnement des déchets radioactifs. Il a donc imaginé et dessiné un moule entièrement démontable. Ce moule a été conçue pour que le bloc de béton soit facilement transportable à l’aide d’un chariot élévateur. Ces bloc étaient utilisés pour créer des zones de démarcation ou broyé pour être réutilisé. Côté étude, il montre un grand intérêt pour la stratégie de maintenance, la mécanique et l’électrotechnique. Yoann obtient son BTS en 2009.
Les compétences acquises, stratégie de maintenance, méthode de résolution des problèmes, diagnostic et réparation.
2009 – Le diplôme en poche, Yoann obtient son permis B.
Il démarre sa carrière au sein du entreprise qui installe des système d’extinction incendie pour les cuisines professionnelles et industrielles.
Jeune conducteur, il parcours chaque semaine une moyenne de 1 200 km. Parfois en équipe de deux ou trois personnes pour les installations.
Et d’autres, en pleine autonomie pour assurer la maintenance préventive des équipements. Mais les systèmes n’étant pas très complexe, Yoann souhaitait changer d’entreprise pour relever d’autres défis.
Les compétences acquises, autonomie, relation client, gestion planning.
2011 – Fini les nuits à l’hôtel.
Il intègre une société qui fabrique et installe des systèmes de pesés. Durant ces cinq années, Yoann à travailler sur des équipements divers. Allant de la balance avec une précision de 0,01 mg jusqu’à la balance pour peser les trains. La plupart du temps, il se rendait en autonomie chez le client pour dépanner l’équipement, effectuer la révision ou bien réaliser des vérifications métrologiques. Lors de cette expérience, il a plusieurs fois été audité par la DIRECT (DREAL). Les vérification qu’il effectuait étaient réglementées car certains équipements sont destinés à la transaction. Il lui a fallu apprendre la concentration et la maitrise du sujet pour donner confiance aux auditeurs. Au bout de 3 années d’expériences au sein de l’entreprise, Yoann formait peu à peu les nouveaux arrivants. On lui a confié une activité règlementée (terminaux point de vente) dont il serait la seule habilité sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il installait les équipements et réalisait la mise en service. La partie la plus gratifiante était lors de la formation à l’utilisation. Yoann découvrit qu’il aimait transmettre ce qu’il savait. Cela permet aux autres de gagner du temps et d’être plus serein et plus en confiance. Mais après cinq années, il souhaite développer d’autre compétences.
Les compétences acquises, travail en équipe, respect des normes et directives, respect de la sécurité, pédagogie, sens de l’écoute.
2016 – Il avait besoin de savoir ce dont il était capable.
Sortir complètement de sa zone de confort et voir ce que cela pouvait lui apporter. Il repris ses habitudes alimentaire et sportive en main. En quelques mois, Yoann était physiquement transformé. A tel point que sa famille en était perturbée (mais ça c'était avant). Au vu de ses résultats, il se lance dans l’entrepreneuriat avec pour objectif d’aider un maximum de personnes à se remettre en forme. Il avait horreur de téléphoner, il n’était pas du tout à l’aise de parler devant une dizaine de personnes, il préfère être discret. Yoann a dû se dépasser et appeler une dizaine de personnes chaque jours, parler devant une vingtaine de personnes.
Fin 2017, Yoann à son propre local dans lequel il reçoit ses clients pour leur suivis hebdomadaire. Avec lui, travail 3 de ses collaborateurs qu’il a lui-même formé. La méthodologie était simple, montrer par l’exemple. Au cours de cette expérience Humaine, il a rencontré des gens de tout horizon. Il fallait être capable de comprendre leurs envies, leurs besoins pour fixer des objectifs clairs. Être motivant, pour les aider à les atteindre. Avoir de l'empathie, pour les soutenir dans les moments de doute. Être ferme, pour les rebooster et leur rappeler leur objectif. Au cours de ces 2 années, Yoann et son équipe ont aidé plus de 100 personnes à se remettre en forme et retrouver une vie équilibrée. De nouveaux objectifs personnel à l’horizon, il est temps pour lui de retourner dans son domaine de prédilection.
Les compétences acquises, dépassement de soi, gestion d’équipe, duplication, prospection, fidélisation, communication, mentorat, accompagnement, bienveillance.
2018 – Yoann travail désormais au montage de machines spéciales.
A partir d’un plan de montage mécanique ou d’un schéma électrique, Yoann travaille en atelier. Il coordonne les activités et échange régulièrement avec le bureau d’étude. Travailler avec un fabricant de machine lui a permis de renforcer ses connaissances en logique de fonctionnement des machines. Il prend conscience qu’il est important de penser comme un fabricant de machine lors d’un dépannage. Il perfectionne ses connaissances en mécanique et en électrique.
Les compétences acquises, adaptabilité du point de vue, ingénierie, prototypage, capacité à évoluer.
2019 – L’envie de réparer des machines est revenue de plus belle.
Il travaille désormais pour entreprise pharmaceutique. Il comprend la mission de la société et s’implique dans la compréhension des équipements.
Avec son nouveau regard de « fabricant de machine » Yoann apprend rapidement le fonctionnement des machines. Il devient très efficace lors des diagnostics. Son travail paie, lors ce qu’une panne dure trop longtemps, on demande son aide pour apporter son regard. Il en est fier et reconnaissant. Petit à petit, il forme les nouveaux arrivants. Il explique la mission de l’entreprise, les moyens utilisés, et presque tout ce qu’il sait sur les machines. Mais il se rend rapidement compte qu’il est vite limité dans la transmission du savoir. Il observe que chacun à plus ou moins sa façons de procéder lors d’un dépannage. Yoann commence donc à réfléchir à un moyen de standardiser la réflexion de diagnostic, pour éviter aux collègues de partir sur de mauvaises pistes. Mais d’autres question se posent, que faire après avoir rétabli le fonctionnement de l’équipement ? Comment analyser sur quoi pouvons-nous agir pour éviter que cela se reproduise ? Il élabore différentes méthodes qu’il transmet aux collègues. Certaines sont abandonnées, d’autres améliorer et certaines méthodes fonctionnement bien.
Les compétences acquises, gestion de projet, vue d’ensemble, fiabilisation des équipements, faire comprendre simplement des choses compliqués, spécialisation sur le diagnostic et analyse.
2021 – Yoann est passionné par le sujet et souhaite trouver des réponses à ces questions.
Il souhaite changer la façon dont est perçus le service maintenance. Faire évoluer ce métier et redonner de l’intérêt pour ce dernier. Yoann a eu l’occasion d’observer à de nombreuse reprise que, les techniciens pouvaient confondre la cause et la conséquence d’un évènement. Il a pour ambition de créer des méthodes et un outil qui permet de résoudre le problème à la racine.
ROOTS Industrie est créée en avril 2021.
Les compétences acquises, gestion d’entreprise, gestion du personnel, gestion financière, fédérer des acteurs sur un domaine spécifique, mise en relation, esprit d’analyse et de synthèse.
Aujourd’hui : Yoann a mis point un procédé qu’il a nommé D.A.C.A.
Il se décline en 4 étape majeure et a pour but d’aider à la prise de décision lors d’une panne. Ces 4 étapes sont le Diagnostic, l’Analyse, la Capitalisation et l’Amélioration.
ROOTS Industrie a trouvé un client qui souhaitais améliorer les performances du service maintenance et conditionnement. Ce défi a permis à Yoann de tester et de valider son procédé. Grâce aux différents supports que Yoann à créer, il a pu former 18 personnes à l’utilisation des machines et 3 personnes aux méthodes de diagnostic. Désormais, il créé des supports de formations sur mesure pour son client.
C’est un aboutissement de plusieurs années d’expérience qui lui ont permis de comprendre les enjeux et les problématiques rencontrés par le personnel de production et de maintenance.
Les bénéfice d’une bonne formation et d’un accompagnement sont gratifiant.
Yoann souhaite aujourd’hui former le personnel de production sur les opérations qu’ils doivent effectuer sur les machines. Former le personnel de maintenance sur la méthodologie qu’il a mis au point et qui a déjà montrer des résultats positifs.
Les compétences acquises, empathie, capacité à se remettre en question, passion, patience, curiosité, organisation